Concepteur-Rédacteur Web

Les questions fréquentes sur les métiers du digital

C’est un métier « nouveau »  ;  moi je les appelle les NAC (Nouvelles Appétences de Compagnie) cool issues du numérique.

Qui dit nouveau métier, dit une jungle de définitions autour du métier, du parcours, de la formation et des offres d’emploi. Mais que cela ne tienne, voici ma vision :

Quel différence entre copywriter et concepteur-rédacteur Web ?

Il n’y a pas de différence, le premier est le terme anglo-saxon du second ; on y échappe pas ! Il est le créateur et le rédacteur de la communication écrite.

Le terme « UX Writer  » est aussi utilisé. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes d’UX Design.

Qu'est-ce qu'une conceptrice-rédactrice Web ?

Un concepteur-rédacteur Web produit du contenu éditorial pour des articles, des campagnes, des slogans, des emails, des fiches produits. Il crée, valide, publie et maintient tous les textes d’un site Internet.

Quelles sont ses principales missions d'un copywriter ?

Les principales missions du copywriter sont :

  • écrire, corriger et/ou adapter des textes créatifs
  • publier des textes pour les blogs, réseaux sociaux, une Newsletter
  • rééditer et maintenir les textes existants
  • rédiger la ligne éditoriale
  • Faire de la veille documentaire
  • travailler en étroite collaboration avec les services Marketing, relation clientèle, Webmaster.

 

Quelles sont les compétences d'un concepteur-rédacteur ?

Les compétences d’un copywriter sont :

  • Excellence maîtrise de la langue (rédaction, orthographe)
  • Connaissances en technique Marketing, SEO
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne culture générale
  • être organisé et souci du détail

Quelles sont les savoir-être d'un copywriter ?

Les savoir-être du concepteur-rédacteur web sont :

  • être curieux et ouvert au monde
  • être créatif, original
  • être proactif
  • être dans l’empathie avec son lecteur
  • Esprit de synthèse
  • Humour !