Consultante en communication digitale Occitanie

Fiche Métiers de chargé.e de communication

Consultant communication
Consultant Marketing

Questions fréquentes

Qu'est ce qu'un.e chargé.e de communication ?

 Comme son nom l’indique, la personne est en charge de la partie Communication Interne ou externe. Je l’apparente à un.e journaliste qui traduit les besoins d’une entreprise qui souhaite se faire connaître en discours et en image .

Quel est le rôle d'un.e chargé.e de communication ?

 Le rôle principal est de diffuser un message à un public ciblé.

Quelles sont les missions d'un.e chargé.e de communication ?

Les missions sont :

– de créer, de modifier, publier, supprimer des supports de communication en conformité avec la stratégie de l’entreprise.

– d’accompagner les équipes à mieux communiquer

– d’établir un calendrier, un plan d’actions

– proposer des améliorations. 

Quels sont les domaines d'intervention d'un.e chargé.e de communication?

 Comme cités plus haut, la personne peut être en charge de la communication interne d’une entreprise (salariés, RH, CE) comme de la communication externe (client, fournisseur, partenaire).

Elle est en relations avec toutes les niveaux de l’entreprise du directeur aux salariés pour le recueil d’informations. L’image de l’entreprise passe par tous ses acteurs.

Elle travaille en tant que salariée mais aussi en portage salarial, en indépendant (consultant).